L'École Régionale du Premier Degré...

la cantine

Restauration

L'établissement bénéficie d'un service de restauration. Deux services sont assurés pour chacun des repas. Les enfants sont servis à table par le personnel de l’établissement.

Le lycée Jean Monnet télé restaure notre établissement. Malgré tout l'établissement bénéficie d'une marge de manœuvre permettant d'initier des événements particuliers.

Les enfants bénéficient d'un goûter à leur arrivée de l'école l'après midi. Mais ainsi que l'exige la réglementation aucune collation n'est proposé le matin.

La collation (du matin) et le goûter (de l'après midi)

La collation

Depuis 2015 l'ERPD ne délivre plus de collation le matin, car reconnue comme néfaste à la santé de vos enfants.
Alors pourquoi ces choix ?
Voici quelques éléments de réponses

Un peu d'Histoire

Instaurée dans les années 50 pour lutter contre les carences et la malnutrition chez les enfants, la collation matinale se composait alors essentiellement de lait :
  • absence de petit-déjeuner.
  • d'autres aliments ont été associés au fil du temps : biscuits ou du chocolat faisant de la collation matinale une prise alimentaire plus dense en énergie.

Aujourd'hui

Depuis 2004, l'agence de santé estime que :
la collation du matin à l'école n'est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l'absence de petit-déjeuner.

Pour en savoir davantage :

D'après les enquêtes alimentaires réalisées par l’Anses ( Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail), seule une minorité d'enfants de plus de 3 ans ne prend que rarement un petit déjeuner. Par ailleurs, les études portant sur les apports en calcium des enfants, montrent que ceux-ci sont satisfaisants.

La collation (le matin) entraîne une augmentation significative de l'apport énergétique journalier d'environ 4 %.

L’Agence recommande de ne distribuer qu'aux seuls enfants qui ne l'auraient pas pris, et ce dès l'arrivée à l'école et avant le début de la classe, un petit-déjeuner équilibré dont la composition serait conforme aux instructions de la circulaire sur la restauration scolaire.

Sur la base de cet avis, l'Éducation nationale a émis en 2004 des recommandations sur la collation matinale à destination des recteurs d'académie.

Ces recommandations insistent sur la prise en compte des dimensions éducative, sociale et culturelle, qu’elles soient de nature géographique ou socio-économique, dans l’organisation des collations dans le milieu scolaire.

La circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 a précisé les orientations de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre d’un programme quinquennal de prévention et d’éducation.

En voici les principaux aspects :

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants.

Cependant, il peut être envisagé de proposer aux élèves une collation dès leur arrivée à l’école maternelle ou élémentaire et, dans tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner : dans ce cas au plus tard à 10h, en proposant aux enfants de l'eau et une offre alimentaire diversifiée privilégiant l'eau, les purs et vrais jus de fruits, le lait, les produits laitiers, le pain, les céréales non sucrées et en bannissant LES BISCUITS, LES CÉRÉALES SUCRÉES, LES VIENNOISERIES, LES SODAS.
Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits qui peuvent également intervenir lors du déjeuner ou du goûter. Ces moments doivent dans ce cas être organisés par les écoles et non laissés à la discrétion des familles.

De même il faudra également être vigilant aux prises alimentaire lors des récréations.

Pour conclure, la question de la collation matinale s’inscrit dans une approche éducative globale contribuant à un enjeu majeur de santé publique.

« Un fruit pour la récré »

"Un Fruit pour la Récré" entre dans le cadre du programme européen "School Fruit & Vegetable Scheme"(SFVS).

Cette mesure de soutien vise à financer la distribution de fruits et légumes au bénéfice d’enfants et de jeunes afin d’encourager la prise d’habitudes alimentaires plus saines et de lutter contre l’augmentation de l’obésité infantile.

Dans ce cadre l'ERPD propose à votre enfant depuis 2015, au moins un fruit dans la journée (parfois plusieurs, sous différentes formes) :

  • au petit déjeuner
  • au déjeuner
  • au goûter, le vendredi
  • au diner
Par ailleurs, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande d’intégrer la distribution du fruit dans le cadre d’un repas structuré, comme le goûter, afin que cette action soit cohérente avec les recommandations concernant la suppression de la collation.

Les objectifs du programme sont les suivants :
  • lutter contre l'obésité infantile
  • stimuler le goût chez les plus jeunes
  • donner de bonnes habitudes alimentaires
Un fruit pour la Récré ! C'est bon pour la santé !

Accompagnement pédagogique

Un fruit pour la récré

Dans le cadre de la démarche pédagogique par trimestre exigée par ce programme, Interfel propose aux collectivités territoriales des actions ludo-pédagogiques (interventions en classe ou à la cantine, animation d’activités autour des fruits et légumes frais via des ateliers culinaires, de découverte des sens, etc.) via son réseau de diététiciens.

Le programme CAAPS


Depuis 2012 l'établissement adhère au programme CAAPS, (Conseils et Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes).

Lauréat du prix du Club européen de la santé, Caaps est un programme de promotion de la santé piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg depuis 2005.

Il répond à une priorité régionale de santé : réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents en Alsace.

L’objectif est d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans des projets visant les habitudes de vie favorables à la santé : alimentation, activité physique et sommeil.

L'action "Un fruit pour la récré" s'inscrit dans ce programme.

Depuis 2018, l’équipe Caaps investit le champ des habitudes de vie favorables à la santé.

La question du sommeil (rythme de l’enfant, écrans…) vient alors compléter celles de l’alimentation et de l’activité physique.

Cliquez pour obtenir la plaquette logo caaps

petit déjeuner
Moment de détente avec les copains
Moment de détente avec les copains