L'École Régionale du Premier Degré...
Avant les lois de décentralisation de 1982 et 1983, l'école était une Ecole Nationale du Premier Degré.
Ce sont les lois de décentralisation de 1982 et 1983 qui ont transféré les compétences de l'Etat aux régions, en l'occurrence à la région Alsace aujoud'hui agrandie à la région Grand Est.
L'établissement est soumis à la triple tutelle du rectorat de l'académie de Strasbourg pour ce qui concerne le volet pédagogique, de la région Grand Est pour ce qui concerne le volet financier, enfin celle de la préfecture pour ce qui concerne la légalité.
L'établissement bénéficie d'une subvention de fonctionnement et dans une moindre mesure pédagogique, attribuée par le conseil régional de la région Grand Est.
L'établissement est à cet égard particulièrement singulier pour la région qui par définition a en charge l'ensemble des lycées des académies regroupées autour de la notion de régions.
A la suite des lois de décentralisation l'ENPD (Ecole Nationale du Premier Degré) est devenue l'ERPD.
Depuis 2007 l'établissement ne dispense plus d'enseignement à l'interne. Tous les enfants sont scolarisés dans les écoles du secteur de la circonscription de Strasbourg 3, à savoir les écoles Reuss 1, Reuss 2, Stockfeld, et Guynemer, les collégiens sont scolarisés au collège du Stockfeld.
Les personnels qui encadrent les enfants sont des enseignants du premier degré, que l'on dénomme enseignants éducateurs. Tous relèvent du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, ainis que les personnels médico sociaux, infirmière scolaire, psychologue de l'Education nationale, assistante sociale.
Les personnels administratifs relèvent du rectorat de l'académie de Strasbourg.
Les agents territoriaux relèvent de l'administration de la région Grand Est.
Directeur pendant 10 ans
Directrice pendant 8 ans
Directeur pendant 19 ans
Directeur pendant 3 ans
Directeur pendant 8 ans
Directeur depuis 10 ans