L'École Régionale du Premier Degré...

établissement

Organisation pédagogique

L'établissement est organisé en secteurs. 4 secteurs accueillent les 100 enfants.

Dès 17h, chaque enseignant éducateur accueille dans sa salle d'étude les enfants dont il est référent.

1h d'étude est dispensée chaque jour, excepté le mercredi, jour de repos et le vendredi jour de retour en famille.

Une des forces de l'établissement : le choix de prendre appui sur la pédagogie institutionnelle.

Qu'est ce que la pédagogie institutionnelle ?

La pédagogie institutionnelle c'est :

le conseil, les "ceintures" de comportement, et les autres outils pédagogiques.

La pédagogie institutionnelle a été initiée par Fernand Oury (1920/1998) puis développée par Célestin Freinet (instituteur, 1896/1966)

Ces principes, adaptés à l'établissement, et mis en œuvre à l'ERPD sont les suivants :

Le conseil et les ceintures de comportement :

Le conseil se tient une fois par semaine et dure plus ou moins une heure.

Le conseil sert à régler les problèmes, à féliciter des personnes pour un comportement exemplaire ou en progrès. Les félicitations peuvent concerner d'autres individus que celles du groupe.

Les enfants y annoncent aussi leurs propositions et tous les thèmes qu'ils souhaitent voir aborder lors du prochain conseil. Les propositions sont lues par le secrétaire.
Lors du conseil l'ensemble des enfants est présent.

Les parcours de comportement : les ceintures

Il existe plusieurs étapes de comportement. Une fois que l'enfant maitrise les attentes de chaque étape, cela lui donne accès à une ceinture de comportement qui elle même lui ouvre des droits, de nouvelles responsabilités.

Chaque ceinture de comportement correspond à une couleur, en fonction des secteurs le nombre de ceinture de comportement varie de 4 à 6.

Le planning de la semaine, voire de la journée, du moment d'étude est visible par l'ensemble des enfants.



Le conseil permet de faire des propositions de projets, de féliciter des comportements, de soulever un problème et questionner et de valider une étape de comportement.

Les parcours de comportements validés par les pairs permettent d'accéder à des droits qui peuvent être de nature à séduire les enfants ou les adolescents.

Les enseignants éducateurs sont au nombre de 19.

Chacun des 4 secteurs est pris en charge par 4 enseignants éducateurs, chaque enseignant éducateur est référent d'un groupe de 6 à 8 enfants.

2 enseignants éducateurs mobiles ont des missions complémentaires :

  • lien avec les écoles et le collège
  • transmissions des informations aux familles
  • coordonnent les relations écoles-collège/internat/familles/travailleurs sociaux/partenaires extérieures
  • 1 enseignant éducateur principal nommé chaque année lors du conseil d'administration coordonne le travail des enseignants éducateurs. Il a notamment en charge la confection des emplois du temps des enseignants éducateurs et a la responsabilité de la vie scolaire.


Les enseignants éducateurs par secteur :
  • secteur Mousses : Bénédicte, Gaëlle, Henri, Patrick
  • secteur Proues : Amandine, Hélène, Henri, Julia
  • secteur Vikings : Alain, Christophe, Julien, Loïc
  • secteur Collégiens : Anne, Carole, Christophe, Vincent
  • postes mobiles : Marine, Hugo
  • enseignant éducateur principal : Manuel