L'École Régionale du Premier Degré...

Une école dans l'école

L'ERPD et l'école de musique du Neuhof, ont lancé cette année une école de musique à l'internat.
52 enfants de l'ERPD suivent depuis le mois d'octobre des cours individuels.
9 instruments sont enseignés : guitare, trompette, violon alto, piano, trombone, batterie, tuba, saxophone, clarinette, flûte traversière.

En mars, nous avons fait la première répétition du grand orchestre de l'école: l'orchestre "Océan".
Quelle expérience !
Nous espérons pouvoir un jour nous produire en concert !
Ce film présente les premiers ateliers, de découverte des instruments.

Atelier danse mené par Cissé Dipocko

Dans le cadre de la préparation du spectacle de Noël, des jeunes de l'ERPD ont pu participer à des ateliers de danse avec Cissé Dipocko, un danseur professionnel qui anime des ateliers partout en France.
Une grande chance!
Ils ont été rejoints par un groupe d'enfants du Centre Jacoutôt-Braille. La rencontre et le partage de ces ateliers nous ont permis de vivre des moments très forts.
Les jeunes des deux structures ont eu beaucoup de plaisir à se rencontrer les mercredis après-midi, durant plusieurs semaines et ont beaucoup appris les uns des autres. De ces ateliers sont nées de nouvelles idées de projets communs.
L'histoire ne fait que commencer...

La batucada ?

C'est quoi au juste ? On était nombreux à se le demander avant que Fred Guérin vienne à l'ERPD. La batucada vient du Brésil, c'est un sous-genre musical de la samba, joué par ensemble de percussions. On retrouve souvent des batucadas dans les carnavals.
Fred nous a appris comment ça fonctionnait et en peu de temps, on a pu jouer nos deux premiers morceaux. Ce n'était pas facile de jouer ensemble, de s'écouter et de garder les bons rythmes.. mais on y est arrivé! On a fait notre premier concert à l'ERPD pour la fête de Noël, puis l'école Reuss 2 nous a invité à jouer à son carnaval. C'était génial!

Escapades à Jacoutôt-Braille

Durant 3 semaines, les enfants de l'ERPD ont été accueillis au Centre Jacoutôt-Braille. Avec leurs éducateurs, les enfants du centre nous ont proposé pleins de superbes activités: vélo, bao-pao, cuisine, bricolage et initiation à la langue des signes et au Braille. Encore beaux moments vécus ensemble!
Escapade Jacoutot-Braille

Un instrument


50 enfants sont concernés par cet apprentissage, mais déjà 64 enfants ont manifesté leur désir d'apprendre à pratiquer un instrument.

Nous espérons aussi pouvoir mettre en place un ou des orchestres en liaison avec cet apprentissage en associant enfants et adultes, personnels de l’établissement, professeurs de musique, parents, autres....

Le financement de cette activité est en partie pris en charge par le département, l'école de musique du Neuhof et le fonds social de l'ERPD (enveloppe attribuée par le rectorat- Etat)